Mme McHugh tient à mentionner en premier lieu que tout le monde n’a pas nécessairement besoin d’un accompagnement professionnel pour s’adapter au deuil. Parfois, le soutien de l’entourage est suffisant à surmonter les difficultés, puisque le deuil et la mort sont des réalités inévitables de la vie. Cependant, pour certaines personnes ou situations, un soutien professionnel est recommandé et même nécessaire.
Un professionnel du deuil est une personne neutre dans la situation, apte à prendre du recul, équipée d’outils basés sur l’expérience et sur des techniques spécialisées en relation d’aide. Si vous ou vos proches décelez de gros changements dans votre personnalité ou dans le fonctionnement de votre vie de tous les jours (perte soutenue d’appétit, de sommeil, d’enthousiasme pour des activités appréciées auparavant, etc.), il est important de considérer une aide plus approfondie.
Voici quelques raisons qui dénotent l’importance de ce soutien.
Briser l’isolement et offrir une écoute vitale
Le deuil est une blessure sociale et affective, un vide laissé par la perte d’une relation humaine, mais est également un moment vécu très intimement. Il vous faut donc quelqu’un qui vous rencontre là où vous êtes, dans un délicat équilibre entre connexion avec un autre humain et ces moments d’introspection si nécessaires. Les professionnels offrant cet accompagnement peuvent savamment jongler avec ces besoins parfois contradictoires. Certains endeuillés ont l’impression qu’ils sont seuls au monde avec leurs émotions. L’oreille attentive des intervenants spécialisés de Deuil-Jeunesse aide à briser cette solitude et ouvrir l’horizon de chaque personne qui utilise le réseau.
Expérience
Mme McHugh nous mentionne que « L’endeuillé est l’expert de son propre deuil » mais que Deuil-Jeunesse peuvent être les experts de l’accompagnement dans cette expérience. L’accompagnateur effectue une évaluation approfondie des besoins de chaque personne qui contacte l’organisme, dans une approche très personnalisée. Les intervenants spécialisés sont ensuite en mesure de piger dans leur banque d’outils basés sur la recherche actuelle et la vaste expérience de l’équipe de Deuil-Jeunesse : groupes de discussions, rencontres individuelles, de couple ou familiales avec un accompagnateur, ressources écrites et visuelles mises à la disposition des endeuillés.
Sentiment de sécurité
L’accompagnement d’un professionnel offre une option d’aide sur le long terme, lorsque l’entourage n’est peut-être plus aussi mobilisé que directement après le décès. Cela peut apporter un sentiment de sécurité, puisqu’il n’y a pas de « date de péremption » au deuil. Que le décès ait eu lieu il y a quelques semaines ou quelques années, cela importe peu. L’objectif est de trouver un filet dans lequel se déposer, sans peur d’être jugé. Deuil-Jeunesse peut également représenter un espace serein pour poser des questions en toute liberté, pour honorer la mémoire de l’être cher ou pour décharger un trop-plein d’émotions.
Prévention
Lorsqu’elle est débutée au bon moment, l’aide professionnelle assure la prévention du développement de problèmes liés au deuil qui peuvent s’avérer plus poussés ou plus graves. Mme McHugh mentionne que certaines personnes hésitent à aller chercher de l’aide par peur d’être un poids, ou parce qu’elles ont l’impression de pouvoir s’en sortir seules. Elle lance le message qu’il est souvent mieux de tendre la main AVANT qu’il s’agisse d’un dernier recours. Deuil-Jeunesse s’adapte au rythme de chaque endeuillé et offre l’assistance requise pour venir à bout des petites ou grosses problématiques, sans jugement.
Si vous ressentez le besoin de discuter de votre cheminement, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour vous prévaloir de l’aide offerte par Lépine Cloutier et Deuil-Jeunesse. En plus des groupes de discussion mensuels, nous offrons trois rencontres individuelles avec un intervenant spécialisé si le besoin se faisait sentir. Vous pouvez nous téléphoner au 1-888-917-0435 pour discuter avec notre équipe.