Depuis 1845

FAQ

Cela est très variable en fonction du type de contrat. Habituellement les arrangements peuvent être réglés en deux heures. La rencontre est adaptée pour répondre à vos besoins et nos conseillers en arrangements préalables sont là pour vous informer afin que vous choisissiez les rituels qui vous conviennent le mieux.

Les prix sont très différents d’un cimetière à l’autre, d’un espace à l’autre et d’une entreprise à l’autre. De façon régulière, lorsque l’emplacement est vitré, il tend à être plus dispendieux.

Il n’existe aucune loi au Québec actuellement qui régit sur la disposition des cendres humaines. Cependant, certaines municipalités ont des législations précises sur la dispersion des cendres. Prenez garde de toujours bien vous renseigner avant de prendre une décision permanente liée aux cendres d’un être cher.

Oui, c’est possible de faire graver le monument avant le décès d’une personne. Cette pratique est de plus en plus courante avec l’augmentation des personnes faisant leurs arrangements préalables. Si la personne fait graver le monument de son emplacement de son vivant, son nom et sa date de naissance sont visibles. La date de décès sera inscrite ultérieurement.

Oui, c’est possible. Plusieurs types d’arrangements peuvent être pris pour accommoder chaque personne.

Oui, c’est l’avantage premier de faire ses arrangements préalables. Le prix est fixé à la date d’achat. Vous économisez l’inflation ainsi que l’augmentation des coûts futurs imprévisibles.

Depuis 1988, une loi encadre de façon très serrée les arrangements préalables au Québec. La Loi sur les arrangements préalables des services funéraires et de sépulture est régie par l’Office de la Protection du Consommateur.

 

Lire les détails de cette loi ici.

[http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-23.001]

Il est toujours possible de mettre fin à un contrat d’arrangements préalables. La Loi sur les arrangements préalables des services funéraires et de sépulture comprend une section sur les règles qui encadrent la dissolution de contrat. En ce qui concerne la protection de votre argent, les sommes sont placées en fidéicommis, ce qui signifie que l’entreprise aura accès à votre argent uniquement au moment de votre décès.

Malheureusement cela est impossible, vous devez les annuler et faire de nouveaux arrangements avec notre entreprise. Par contre, vous pouvez transférer vos préarrangements faits au sein du réseau Athos.
Nous procédons à la mise en terre des cercueils tout au long de l’année. Toutefois, en ce qui concerne les urnes, nous pouvons les inhumer du printemps à l’automne.

Vous pouvez offrir votre emplacement dans notre columbarium sans problème. Toutefois, en ce qui concerne les cryptes, cela dépend du type de crypte et de l’emplacement.

Malheureusement, non. Nous sommes responsables de l’entretien du terrain et des plates-bandes. Notre personnel qualifié s’occupe d’entretenir nos espaces verts ; il n’est donc pas possible pour les clients de planter des arbres ou des plantes sur leur emplacement.

Vous pouvez sans problème vendre votre lot, tant que celui-ci est toujours libre. D’abord, vous devez trouver un acheteur pour ce lot. Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pour faire le transfert de droit d’usage.
Plusieurs options sont possibles à la fin d’un terme de location. Premièrement, nous communiquons avec la famille afin de vérifier si elle désire relouer l’emplacement. Si la famille accepte, un contrat est rédigé afin de poursuivre la location. Dans le cas où la famille ne veut ni relouer, ni repartir avec l’urne, nos cimetières placent les urnes ou cercueils dans une fosse commune.
Nous permettons aux clients de déposer un petit cadre photo dans les columbariums, aux côtés de l’urne. Nous n’acceptons pas d’autres types de décorations. Nous nous assurons ainsi de préserver une harmonie en ce lieu de recueillement.

Un salon funéraire traditionnel est principalement composé d’un salon d’exposition. Ce type de bâtiment est idéal lorsque les funérailles ont lieu dans une église ou ailleurs. Un complexe funéraire est de taille plus importante et regroupe l’ensemble des services pour répondre à tous les besoins des funérailles. Le concept tout sous un même toit d’Urgel Bourgie / Athos est de plus en plus prisé par les familles, car les déplacements sont limités à un seul endroit. Le complexe regroupe salon d’exposition, chapelle et salle de réception.

Un columbarium est un ensemble de niches pouvant accueillir des urnes. Chaque niche fermée ou vitrée offre un choix d’emplacement simple, double ou familial.

Les urnes trouveront leur place dans nos columbariums intérieurs, ou encore, dans nos columbariums fermés extérieurs. Les cendres pourront également être inhumées dans nos jardins écologiques ou sur nos terrains de crémation, soulignées par une pierre de mémoire ou un petit monument. Nos cryptes intérieures et extérieures peuvent accueillir cercueils et urnes, comme nos terrains d’inhumation. Nous offrons également des espaces de dispersion symbolique pour les cendres.

Les termes de location varient normalement de 20 à 99 ans. Vous devez vous informer des différents termes de location auprès du cimetière ou de la maison funéraire.

Si une autre entreprise du réseau Athos est dans votre nouvelle ville, il y a possibilité de transférer votre contrat.
Malheureusement, non. Nos cimetières sont cadastrés dans le but d’accueillir un nombre précis de corps ou d’urnes par lot. Ceci dépend entre autres de leur emplacement, de la capacité du sol à recevoir, et d’autres facteurs liés au lieu d’inhumation. C’est pourquoi, qu’il s’agisse de cercueils ou d’urnes, le nombre spécifié pour votre lot doit être respecté.
Il n’y a aucuns frais d’entretien annuel, peu importe le type d’emplacement.