Saviez-vous qu’aux racines de l’entreprise funéraire Lépine Cloutier / Athos, on retrouve… deux ébénistes? De nos jours, ébénisterie et services funéraires peut nous sembler une association farfelue, mais à l’époque, elle était tout à fait naturelle. En effet, qui de mieux qu’un artisan du bois pour concevoir des cercueils de qualité, à la hauteur de celles et ceux qui nous ont quittés?
L’histoire de Lépine Cloutier / Athos débute en 1845, alors que Germain Lépine, ébéniste de profession, s’installe dans Saint-Roch. Il y fonde son entreprise, spécialisée dans la fabrication de cercueils. Quelques années plus tard, en 1856, un autre ébéniste du nom de Charles Cloutier ouvre sa propre maison funéraire dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Rapidement, l’entreprise de la famille Lépine devient l’une des maisons funéraires les plus importantes de Québec. Elle se distingue par son ouverture aux autres et son souci de servir chaque membre de la communauté en respectant ses traditions.
Partageant tous deux les mêmes valeurs de dévouement et d’accompagnement, les héritiers de Germain Lépine collaborent avec ceux de Charles Cloutier afin d’offrir un meilleur service aux familles endeuillées de Québec. C’est en 1975 que les deux familles fusionnent leurs maisons funéraires pour créer l’entreprise de services funéraires Lépine Cloutier.
Aujourd’hui, Lépine Cloutier est toujours aussi proche des gens de Québec. L’entreprise funéraire a encore pignon sur rue dans la capitale et elle fait vivre son héritage en s’assurant de servir toutes les familles avec rapidité, flexibilité et empathie, en plus de soutenir différents organismes de la région.
Découvrez-en plus sur l’implication de Lépine Cloutier / Athos au sein de la communauté de Québec en visionnant cette capsule spéciale « 180e anniversaire »!