Les 6 clés d’une cérémonie réussie

Constatant à quel point le dernier hommage est un élément fondateur du deuil, puisqu’il officialise le départ de l’être aimé, Lépine Cloutier/Athos développe, en collaboration avec ses célébrants, des célébrations réfléchies et pleines de sens. Dans cet article, nous démystifions avec notre célébrante Maude Gallichand les cinq clés d’une cérémonie remarquable.

1. Hommage

Pour qu’un hommage soit réussi, il doit être teinté d’authenticité et de vérité.

Contrairement à la croyance populaire, le rôle d’un célébrant n’est pas nécessairement de rendre hommage au défunt, puisqu’après tout celui-ci n’a pas côtoyé votre proche. Il mentirait de prétendre l’avoir connu aussi bien que vous.

Votre célébrant est là pour vous permettre d’honorer la mémoire de celui ou celle qui vous a quitté en vous invitant à prendre vous-même la parole. Il agit comme un facilitateur, en vous aidant à célébrer la vie entière de l’être aimé qui vous a quitté.

Cela dit, le célébrant peut parfois être appelé à lire en votre nom les textes que vous avez vous-même écrits, si par exemple vous vous sentez trop éprouvé pour le faire. Il peut aussi parfois vous guider dans la rédaction de votre hommage en vous posant des questions révélatrices.

2. Parole de réconfort 

Le rôle du célébrant est surtout de vous offrir une parole de réconfort. Sa mission est en fait de vous rendre à vous et à vos proches un message puissant et personnalisé. Chaque personne, chaque famille et chaque histoire est différente. Sa pensée et son discours seront donc arrimés aux besoins de votre famille.

On ne transmet pas la même réflexion lorsqu’il s’agit d’un deuil attendu ou lors d’un deuil traumatique, d’une mort de vieillesse ou du décès d’un enfant, voir même d’un suicide. Le contexte familial peut aussi colorer ce que vous transmettra votre célébrant.

C’est ce qui explique sa grande attention à l’auditoire présent le jour de l’événement.

Votre rencontre avec lui est donc déterminante.

3. Préparation

Une cérémonie sans anicroche nécessite de la préparation. La première étape qui garantit son succès est la rencontre en amont avec votre célébrant.  Elle a généralement, elle a lieu une à deux semaines avant la cérémonie. Certains la font téléphonique, mais la célébrante Maude Gallichand mentionne qu’elle privilégie, lorsque c’est possible, de vous rencontrer en personne. L’idée étant de partager un moment avec vous.

– Que dois-je dire à mon célébrant?

Cet instant sert à établir un premier contact avec votre célébrant, mais aussi à lui raconter comment le départ de votre proche s’est passé, ce que vous vivez actuellement, à l’éclairer sur votre relation avec la personne qui vous a quitté et sur l’effet que vous laisse son décès.

– À quoi sert cette rencontre?

C’est un moment précieux qui vous aidera à faire le point, ventiler, faire du sens, trouver des repères dans votre histoire et retrouver un peu de sérénité.

C’est à partir de ce partage que votre célébrant trouvera les mots justes pour vous guider, vous et votre famille, à travers cette épreuve et tout au long de la cérémonie.

4. La vocation

Il est toujours préférable d’opter pour quelqu’un qui a cette vocation. Votre célébrant doit avoir un réel plaisir à effectuer son travail et trouver du sens à compléter son mandat avec vous.

Maude Gallichand soutient qu’on ne choisit pas d’avance d’être célébrant, les événements de la vie font qu’on le devient. C’est d’ailleurs en accompagnant son conjoint atteint d’un cancer généralisé qu’elle développa une spiritualité lui permettant de garder le cap. Puis les décès autour d’elle l’ont éveillé à ce métier qu’elle considère maintenant comme une chance en soi de pouvoir accompagner les familles à travers ce passage marquant.

5. Le sens de la communication

Pensez à opter pour quelqu’un qui a le sens de la communication, de la réparti et un côté humain très développé, bien entendu quelqu’un de naturellement empathique.

6. L’habit

Préférez un célébrant qui correspond à vos standards en ce qui a trait à l’habillement. Si vous avez une demande particulière (par exemple certaines cultures préfèrent le blanc au noir), n’hésitez pas à lui communiquer.

Maude Gallichand mentionne qu’il est important que votre célébrant ne prenne pas son habillement à la légère et soit vêtu de façon impeccable, puisqu’après tout la cérémonie est en quelques sorte le dernier moment à l’avant de la scène de votre proche décédé.

Certains éléments mentionnés par Mme Gallichand sont d’ailleurs en phase avec la formation offerte par l’Association des célébrants de vie.

Pour en apprendre davantage sur les célébrations de Lépine Cloutier ou pour bénéficier d’un accompagnement soutenu lors de la planification de funérailles, contactez-nous au 1 844 529.3371. Nos directeurs de funérailles sauront vous jumeler avec un célébrant professionnel et attentionné.